FORÊT
par Audanne Comment
Notre pays, avec son modèle confédéral de gestion des forêts, fait figure d’irréductible Helvétie face à l’Europe et à sa mosaïque d’acteurs et d’intérêts. Mais en quoi sommes-nous différents de nos voisins? C’est que la Suisse jardine ses forêts, respectant l’adage: «il faut faire ce qu’il faut, où il faut, quand il faut».
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FONDATIONS EN BOIS
par Audanne Comment
Les objectifs ambitieux de la Suisse pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050 seront-ils atteints ? Pour y répondre, des propositions innovantes voient le jour. Certaines d’entre elles placent le bois jusque dans les fondations. Coup de génie ou délire insensé ?
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PIERRE SÈCHE
Par Audanne Comment
L’approche empirique de l’art de la pierre est aujourd’hui complétée par des connaissances d’ingénierie, initiées notamment par des rencontres internationales, ayant montré les similarités au-delà des régionalismes. Aperçu de la technique de la pierre sèche réalisée dans le Parc naturel du Doubs.
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PLÂTRE
Par Audanne Comment
Le plâtre, avec la terre, l’argile et la chaux, est l’un des premiers liants utilisés dans l’histoire de l’humanité. Paris, bâti sur d’anciennes carrières de gypse, devient une ville de plâtre au 19e siècle. Matériau incontournable autrefois, le liant est injustement relégué au rôle d’enduit intérieur aujourd’hui.
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MYCÉLIUM
Par Audanne Comment
Le mycélium se cultive localement et se renouvelle rapidement. De plus, il possède des propriétés intéressantes pour le secteur de la construction : son pouvoir isolant et son bon comportement au feu pourraient remplacer, semble-t-il, la mousse de polystyrène expansé. L’intégration du vivant révolutionnera-t-elle la conception du bâti?
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AU COEUR DU MÉTAL
Par Annie Admane
Si vous allez les voir, à La Sarraz, à La Filature, une ancienne usine réaménagée en surfaces d’artisanat, ne vous attendez pas à des bureaux rutilants ni à des ateliers dernier cri. Non; ici, l’univers du métal a accaparé de vieux murs dont les façades affichent le vécu. Dans les locaux du Groupe d’artisans du métal – GAM –, la lumière du jour filtre en larges faisceaux qui éclairent de vastes et hauts espaces.
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GÉNIE VÉGÉTAL
Par Audanne Comment
Le génie végétal ou génie biologique est une science qui s’est redéployée ces dernières années, essentiellement pour renaturer des cours d’eau abîmés durant l’Anthropocène. Ces techniques utilisant les propriétés des végétaux vivants élargissent la palette des solutions offertes au 20e siècle par le génie civil.
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BOIS DUR
Par Audanne Comment
Alors que le bois devient un matériau de construction prépondérant, la ressource, bien que disponible, est toujours sous-exploitée en Suisse. Afin de diversifier les solutions du marché, l’entreprise Fagus Suisse offre un produit innovant: un lamellé collé en hêtre indigène à même d’affiner les structures.
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CHOIX DE L’ISOLANT 1
Par Audanne Comment
L’augmentation drastique du coût de l’énergie pourrait enfin donner un coup d’accélérateur à la rénovation du parc immobilier suisse, balbutiante malgré les subsides à disposition. Quels matériaux privilégier pour réduire l’énergie grise et améliorer le bilan carbone ? Les isolants biosourcés pourraient-ils détrôner les isolants conventionnels? Réponse en deux volets.
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CHOIX DE L’ISOLANT 2
Par Audanne Comment
La rénovation énergétique sera le sujet de ces prochaines années et nécessitera un recours accru aux isolants. Si collectivement nous aurions intérêt à privilégier des matières écologiques, bas carbone et peu transformées, encore faut-il réussir à les identifier.
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RÉEMPLOI
Par Audanne Comment
La circularité dans la construction est le sujet phare de l’hiver. En effet, la hausse des coûts de livraison bousculent les habitudes de chantier. Mais au-delà de ces préoccupations immédiates, les objectifs climatiques appellent une révision profonde de nos pratiques.
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VERRE DICHROÏQUE
Par Audanne Comment
L’installation artistique qui orne le Théâtre du Jura a été réalisée par l’atelier Schlaepfer-Capt. Elle révèle une oeuvre délicate qui magnifie un phénomène naturel, la course du soleil. L’énergie qui se transforme à chaque instant, au cours de la journée comme au fil des saisons, dessine de lentes ondulations lumineuses en façades.
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BRIQUE MONOLITIQUE
Par Audanne Comment
Des pleins et des vides: c’est leur articulation fine qui fait la particularité de la pièce urbaine C aux Plaines-du-Loup à Lausanne. C’est aussi ce qui définit le caractère des briques présentes dans ce projet. Hasard ou coïncidence?
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Retranscription de la conférence au F’AR
ACOUSTIQUE
Par Audanne Comment
Une ambiance sonore, qu’elle soit harmonieuse ou bruyante, est une composante caractérisant un environnement tout autant que l’esthétique. Si la musique adoucit les mœurs, l’architecture devrait pouvoir mieux composer avec cette dimension invisible, si difficile à appréhender et pourtant omniprésente. Réflexions autour de la rénovation du Théâtre de Beaulieu à Lausanne. Lien vers ESPAZIUM
BOIS BRÛLÉ
Par Audanne Comment
La technique artisanale venue d’Orient intéresse toujours plus d’architectes. Si le bois brûlé présente des avantages en termes de durabilité, il met aussi en évidence notre incapacité à accepter la philosophie qui la sous-tend, rendant hommage à l’imperfection et l’impermanence.
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MOLASSE
Par Audanne Comment
Dans un contexte visant une plus grande sobriété, la pierre taillée possède de réels atouts: elle est disponible localement et ne subit pas de lourds processus industriels avant sa mise en œuvre. Pourtant, la molasse rencontrée sur le Plateau suisse traîne une réputation de «mauvaise» pierre. Qu’en est-il?
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PAILLE
Par Audanne Comment
Deux immeubles bâtis à huit ans d’intervalle par le bureau atba révèlent l’évolution parcourue par l’isolant paille qui s’invite désormais sans complexe en ville. Entre chantier participatif et procédé industriel, deux voies tracent désormais des sillons parallèles. Laquelle préférez-vous?
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LOW-TECH
Par Audanne Comment
No future? Certains réécoutent les Sex Pistols en boucle en attendant que le monde s’écroule. D’autres, au contraire, décident d’affronter un avenir qui pourrait être chahuté par les pénuries. C’est ainsi qu’un jeune couple a bâti de ses propres mains une habitation quasi autonome, explorant des solutions pionnières qui pourraient être reprises à plus grande échelle. Lien vers ESPAZIUM
CHANVRE
Par Audanne Comment
Une matière naturelle et perspirante, le chanvre, offre une nouvelle jeunesse à un rural réhabilité en résidence principale. Bastien Thorel saisit l’occasion pour confronter ses connaissances nouvellement acquises d’architecte à une vieille bâtisse construite empiriquement, témoignage d’une culture constructive traditionnelle.
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TAVILLONS – BARDEAUX
Par Audanne Comment
Le tavillonneur pratique une technique ancestrale qui impose de respecter l’arbre et la matière qui en est issue. Longtemps relégué aux chalets d’alpage, le tavillon est réinvesti par une génération d’architectes qui n’hésitent pas à amener cette technique jusqu’au cœur des villes.
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CONSTRUCTION HORS SITE – SALLE DE BAIN
Par Audanne Comment
Les entreprises générales ou totales, qui cherchent à optimiser les processus de construction, ont toutes recours un jour ou l’autre à la salle de bain préfabriquée. Impossible cependant de récolter la plus petite information auprès d’elles sur le sujet. Faut-il comprendre que la pratique ne cadre pas entièrement avec les valeurs véhiculées?
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PHOTOVOLTAÏQUE INTÉGRÉ
Par Audanne Comment
Partageant la parcelle du Grand Chalet à Rossinière (VD), une petite bâtisse, simple d’aspect, recèle un petit trésor de technologie difficile à détecter de prime abord. Sa toiture, qui n’est pas d’ardoises comme on pourrait le croire, transforme le rayonnement solaire en électricité.
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BOIS LAMELLÉ CROISÉ
Par Audanne Comment
Le bois est devenu bien plus qu’une ressource de proximité, naturelle et renouvelable. Il s’est peu à peu transformé en un éventail de produits standardisés. Grâce à des travaux effectués dans les hautes écoles, les qualités physiques et structurelles de techniques innovantes ont ouvert de nouveaux marchés, disputant à l’acier ou au béton leur prédominance.
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LIÈGE APPARENT
Par Audanne Comment
Face à des matériaux synthétiques issus de la pétrochimie comme le polystyrène ou le polyuréthane, dont le bilan écologique est très défavorable, les isolants biosourcés – d’origine végétale ou animale – représentent d’excellentes alternatives. Cependant, quelle est l’expérience acquise avec ces « nouveaux » matériaux ? Et quel est le potentiel de développement de ces ressources renouvelables? Lien vers ESPAZIUM
VENTILATION NATURELLE
Par Audanne Comment
Nous passons 90 % de notre temps dans des espaces fermés. Pour maintenir un climat sain, une ventilation naturelle, effectuée par simple ouverture des fenêtres, ou mécanique, avec ou sans filtres et échangeur de chaleur, est indispensable. La circulation d’air permet en effet de chasser l’humidité, de supprimer les mauvaises odeurs et d’évacuer les composés organiques volatils ou d’autres polluants chimiques.
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BÉTON EN MUTATION
Par Audanne Comment
Notre besoin grandissant en ressources naturelles, reflet d’une croissance démographique et d’un niveau de vie élevé, n’est pas durable au vu de l’empreinte matérielle relevée en Suisse. Dès lors, utiliser du béton à partir de granulats recyclés permettrait d’économiser de la matière primaire. Mais d’autres voies se dessinent, comme celle suivie par FAZ architectes, qui réemploient du béton issu de la déconstruction.
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LAINE DE MOUTON
Par Audanne Comment
Plus de la moitié des 350 000 moutons présents en Suisse estivent sur les alpages pour y entretenir les paysages pastoraux. En 2017, la Confédération a d’ailleurs versé 24 millions de francs aux éleveurs pour la mise à l’alpage, l’estivage, le bien-être animal et un semblant de protection contre les loups. Et ce, sans savoir vraiment que faire de leur laine, alors qu’elle possède des qualités qui intéressent le monde de la construction.
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CRÉPI MINÉRAL
Par Audanne Comment
En février dernier, à l’occasion du salon appli-tech à Lucerne, a eu lieu la remise du prix suisse «Putz und Farbe 2021». Cet événement triennal, organisé par l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP), vise à encourager la collaboration entre planificateurs et artisans. Le crépi aurait-il donc plus à en dire qu’il n’y paraît de prime abord ?
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TUILE DE BARDONNEX
Par Audanne Comment
Les glaisières, dans le seul canton de Vaud, étaient au nombre de vingt-six au début du 20e siècle. Aujourd’hui, il y en a moins que cela à l’échelle du pays. Cette évolution en faveur de quelques grandes carrières d’argile a récemment fait une nouvelle victime : la tuilerie de Bardonnex (GE). Située aux confins de la campagne genevoise, elle produisait une terre qui teintait sa tuile d’une couleur locale. Elle a cessé sa production en début d’année 2021. Lien vers ESPAZIUM
EAU, TOILETTES ET CIRCULARITÉ
Par Audanne Comment
L’eau que vous buvez a déjà été bue par une autre personne. Cette idée vous déplaît? Plus étrange encore, la probabilité pour que vous ingériez aujourd’hui quelques molécules d’eau qui ont traversé l’organisme de Jules César est si haute que le résultat apparaît comme presque certain. Après cette petite prise de conscience, trouvez-vous toujours aussi naturel de faire vos besoins dans cette même eau? Lien vers ESPAZIUM
ISOLANT BIOSOURCÉ
Par Audanne Comment
Jetons aux orties nos vieilles habitudes et expérimentons des solutions susceptibles d’ouvrir de nouvelles voies, pour un environnement bâti en accord avec les rythmes de la nature, économe face aux ressources qui s’épuisent, et sain pour ses habitants. L’isolant à base d’herbe conçu à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne valorise un déchet abordable et disponible.
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VERRE STRUCTUREL
Par Audanne Comment
La devise de la manufacture Audemars Piguet s’applique admirablement bien au projet architectural qui a récemment vu le jour dans les montagnes jurassiennes. Au creux de la vallée de Joux, un Musée Atelier prend la forme d’une double spirale menant symboliquement le visiteur vers le cœur sensible de la maison horlogère.
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PIERRE DE SALVAN
Par Audanne Comment
La rubrique Techniques & Textures présente dans TRACÉS un matériau ou une technique développée par des acteurs de la construction et les enjeux architecturaux qui l’accompagnent. Pour débuter cette série, nous avons suivi la mise en œuvre de la pierre de Salvan, de la carrière valaisanne aux façades de l’imposant Centre de police et justice, actuellement en chantier à Zurich.
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Par Alia Bengana
Isolante, structurelle, accessible, et surtout puits de carbone: la paille a toutes les qualités pour être employée à grande échelle. Et pourtant, elle doit franchir encore bien des écueils pour s’imposer aux praticiens: des clichés, des habitudes, et une certaine ignorance.
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BÉTON PRÉFABRIQUÉ
par Alia Bengana
Économique, minéral, identitaire, le «préfa béton» qui marque l’architecture genevoise est sommé d’évoluer pour répondre aux nouvelles exigences environnementales: moins de ciment, plus d’adaptabilité et de réemploi. Et si on utilisait (à nouveau) les atouts de la préfabrication, mais cette fois-ci pour économiser de la matière et améliorer les structures? Lien vers ESPAZIUM
TERRE PRÉFABRIQUÉE
Par Alia Bengana
Après quelques années d’expériences pionnières, l’ère du préfabriqué terre semble avoir démarré. Tour d’horizon des projets récents et des entreprises qui se lancent dans ce nouveau marché.
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TERRE CRUE
par Alia Bengana
La fabrique Cycle Terre de Sevran en région parisienne a ouvert ses portes en novembre 2021. C’est la première fois que l’Union européenne finance un projet qui tend à transformer des terres d’excavation – trop souvent considérées comme un rebut de chantier – en matériaux de construction. Un modèle réplicable dans n’importe quelle grande ville, qui pourrait servir d’exemple.
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TERRE COULÉE
par Alia Bengana
Dans cette nouvelle chronique, Alia Bengana, architecte et enseignante spécialisée en construction durable, explore les alternatives au béton et les bétons alternatifs. Ce premier épisode est dédié au béton de terre coulé, une technique récente permettant de valoriser les terres d’excavation, promise à un bel avenir.
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CIMENTS ET BÉTON BAS CARBONE
Par Alia Bengana
Où en sommes-nous? Les pistes développées par l’industrie pour décarboner ses processus de production sont nombreuses. Si les promesses semblent porteuses, les résultats concrets se font attendre.
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PRÉFABRICATION TERRE
par Alia Bengana
Depuis près de 30 ans, Martin Rauch explore la préfabrication de grands éléments en terre crue initiée dans son atelier de Schlins dans le Vorarlberg (AT). Aux côtés de Martin Mackowitz, architecte et chef de projet chez Lehm Ton Erde, il décrit les avantages et les défis de cette technique de construction.
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BAUGE
par Alia Bengana
Dans cette nouvelle chronique, Alia Bengana, architecte et enseignante spécialisée en construction durable, explore les alternatives au béton et les bétons alternatifs. Ce premier épisode est dédié au béton de terre coulé, une technique récente permettant de valoriser les terres d’excavation, promise à un bel avenir.
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PIERRE NATURELLE
Par Alia Bengana
Délaissée depuis le milieu du 20e siècle, la pierre structurelle connaît aujourd’hui un renouveau au niveau européen. Au vu des qualités écologiques de ce matériau – dont la durabilité n’est pas des moindres –, ne faudrait-il pas en envisager un emploi plus généralisé, notamment au niveau des fondations, qui sont aujourd’hui l’apanage quasi exclusif du béton armé?
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