Le Bronze du prix suisse « Putz und Farbe 2021 » attribué ä un enduit strié de profondes griffures

Article publié dans Tracés n° 3507 – mars 2021

Le prix Bronze récompense une parure extérieure développée spécialement pour l’immeuble de la Codha, une coopérative de l’habitat associatif implantée dans l’Écoquartier Jonction à Genève. Teintée dans la masse, la recette artisanale est à base de chaux hydraulique, de chaux hydratée blanche et de ciment blanc, un mélange conçu à l’origine pour la restauration de monuments historiques. Sa structure est formée de sable de marbre additionné d’agrégats locaux. Divers additifs (agent de rétention d’eau, entraîneur d’air, agent d’adhérence, hydrofugeant) lui confèrent sa stabilité et facilitent son application. Ouvert à la diffusion de vapeur et résistant aux intempéries, le crépi présente une texture épaisse et granuleuse dont la mise en œuvre est réalisée à la main. L’entreprise de plâtrerie peinture RST s’est prêtée à un travail de recherche, produisant divers échantillons qui ont permis d’ajuster la formulation finale. La matière devait non seulement offrir un rendu artisanal, aux yeux des architectes, mais également satisfaire le maître d’ouvrage, une coopérative dont la philosophie implique de consulter les futurs habitants dans la définition de leur cadre de vie. Le choix de la couleur aurait oscillé entre la brique et le rosé, avant de s’arrêter sur une teinte orangée, type Terre de Sienne, qui allait s’accorder aux autres matériaux, dont l’aluminium gris clair éloxé des fenêtres, des tablettes et des stores, tout en se détachant d’un socle sombre formé d’éléments en béton armé préfabriqué.

Application sur des ossatures en bois

Les parois extérieures sont constituées sur les dix niveaux par des ossatures en bois résineux de 340 mm d’épaisseur, formant une bande continue, des contrecœurs posés en bout de dalle sur des équerres métalliques. Chaque cadre est composé d’une lisse haute et basse, renforcé de montants placés tous les 600 mm. Ils accueillent une laine de roche incombustible et sont obturés vers l’intérieur par un panneau ciment, armé de fibres de verre, résistant à l’humidité, doublé par une plaque de plâtre fibré. Sur l’extérieur, c’est ce même panneau ciment qui ferme l’ossature. Là-dessus, une isolation en laine de roche de 60 mm emballe la tête de dalle et forme un support sur lequel s’appuie le crépi. Celui-ci est constitué de deux couches : une masse d’enrobage d’abord, appliquée à la spatule dentée, puis lissée à 6-7 mm et renforcée par un treillis. Ensuite, celle-ci est recouverte d’un enduit de finition de 8-12 mm. Pour donner du relief à la masse minérale, des griffures verticales sont appliquées par un outil fabriqué à l’occasion, une planche transpercée par de longs clous. Il est à préciser que le crépi répond aux exigences incendie 6q.3 et est conforme au label Minergie-P Eco.

À l’intérieur, un enduit à base d’argile

Le choix de l’enduit intérieur dans les espaces domestiques témoigne également d’une certaine audace, en sortant des canons esthétiques habituels. L’aspect choisi pour l’immeuble de la Jonction se rapproche d’un léger beige, texturé grâce à la présence de sable fin, de paille de lin broyée et de petits cailloux de quartz. La matière est projetée sur les parois grâce à un tuyau-lance, puis ribée et fixée au pistolet. C’est d’ailleurs ce dernier point qui a fait l’objet de controverses parmi les habitants, certains ayant été surpris de constater que la matière n’était pas complètement figée mais réagissait au toucher les premiers temps, en déposant une fine pellicule sur le bout des doigts. Néanmoins, l’argile reste un matériau naturel de qualité qui régule la température et l’humidité ambiante dans les espaces intérieurs.

Le crépi, une matière à investir

Les résultats du prix suisse «Putz und Farbe 2021» démontrent à tous qu’il n’y a pas de limites à la variété de solutions existantes, qu’elles soient largement éprouvées ou à redécouvrir, et que seul un problème mal posé ne trouve pas de réponse adéquate. Le crépi a donc bien plus à offrir qu’il n’y paraît et c’est bien parce qu’il reste trop souvent modeste que nous ne le remarquons pas. Cette récompense est donc une heureuse initiative qui met en valeur une matière qui mérite d’être investie plus largement.


Tous les résultats du Prix « Putz und Farbe 2021 » peuvent être consultés (en allemand) sur ESPAZIUM.