Programme d’automne

du 28 septembre au 25 novembre 2022

INSCRIPTION ICI

BRIQUE MONOLITHIQUE

28 septembre 2022 à 18H Visite de chantier, pièce urbaine C, Plaines-du-Loup, Lausanne

L’automne passé, nous avions invité l’architecte Nicolas de Courten, ainsi que l’entreprise ZZ Zürcher Ziegeleien au forum d’architectures à Lausanne pour une présentation commune de leur chantier des Plaines-du-Loup. Quatre volumes adoptant la forme d’un serpent ondulant prenaient forme. Contrastant avec la matérialité des immeubles voisins, les parois extérieures étaient portées par une brique isolante de grand format, la Porotherm. L’entreprise Implenia en charge des travaux assurait l’exactitude d’exécution pour une construction certifiée Minergie-P. La briqueterie ZZ Zürcher Ziegeleien a fourni conseils et aides sur place, se rendant sur le chantier mois après mois, afin d’optimiser la rapidité d’intervention et assurer la qualité d’exécution.

Il est temps d’apprécier le résultat de l’opération. Les volumétries sont visibles, les briques isolantes portent maintenant jusqu’à neuf niveaux (un immeuble réalisé en R+8, les trois autres en R+5). Nous vous donnons rendez-vous à l’entrée de la pièce urbaine C à 18 h00 le 28 septembre. Nous serons pour l’occasion, accompagné par l’architecte Nicolas de Courten, par Monsieur Patrick Alexander, chef de communication chez ZZ Zürcher Ziegeleien et par Monsieur Amaury Grimm, responsable conseil et vente pour la Suisse romande. Une bonne occasion pour poser toutes vos questions et obtenir  de bonnes réponses. Un apéritif sera servi à la Maison du Projet dès 19h00.  Vous êtes les bienvenus. Sur inscription uniquement.

 

Cycle de conférences au f’ar, forum d’architectures, lausanne

Au vu du succès et de l’affluence rencontrée durant notre premier cycle de conférences au f’ar, forum d’architectures à Lausanne, nous entamons un second cycle où nous traitons d’un sujet qui nous tenait à cœur : la circularité. Comment transformer un mode constructif linéaire, générant des tonnes de déchets encombrants, en un processus circulaire, plus responsable face à ses impacts environnementaux. Pour apporter des éléments de réponse, nous vous donnons rendez-vous les derniers vendredis du mois, en septembre, octobre et novembre.

TERRE COULÉE

30 septembre 2022 à 12H15

La start-up Oxara, spin-off de l’ETHZ a été fondée en octobre 2019. Elle valorise les déchets d’excavation et les transforme en matériaux de construction bas carbone. Peut-on imaginer un béton sans ciment ? C’est la question à laquelle ils ont tenté de répondre.

Avec :

– Thibault Demoulin, Co-founder Oxara

– Julien Chabanne, Senior Architect Oxara

 

ISOLATION

28 octobre 2022 à 12h15

FenX a récemment breveté une technologie pour transformer les déchets inertes en une mousse poreuse adaptée à l’isolation des bâtiments. Devenue spin-off de l’ETHZ en 2019, elle vient de lever 2,7 millions pour un financement de démarrage. Son objectif est de convertir les déchets industriels en panneaux isolants bas carbone et de proposer des matériaux recyclables. A long terme, la production doit être décentralisée, en fonction des ressources disponibles localement.

Le bureau Lutz Architectes basé à Fribourg est pionnier de l’architecture durable en Suisse romande. Depuis plus de quarante ans, il explore les synergies entre construction et protection du climat. En innovant sans cesse, il montre la voie à suivre dans le domaine de la construction et de l’architecture écologique respectueuse de la planète. Le respect de l’environnement, le bien-être des habitants et l’économie des moyens constituent le fondement de chacune de leurs réalisations.

Avec :

– Laurent Caillère, Sales Manager FenX

– Etienne Jeoffroy, Co-founder FenX

– Jennifer Nasica, associée du bureau Lutz architectes

RÉEMPLOI

25 novembre 2022 à 12h15

Le bureau d’architecture dettling péléraux mène actuellement un chantier à Echallens, une construction de 5’000 m2 utilisant des éléments de récupération. C’est ainsi que de nouveaux espaces dévolus au Centre de formation des métiers de la construction, qui accueillera à terme 1500 apprentis, intègrent des éléments déconstruits appartenant à l’ancienne halle qui occupait précédemment l’espace.

2401 est une équipe de spécialistes de la construction, ingénieurs et architectes, regroupée en coopérative et engagés pour réduire notre impact environnemental. Julien Pathé et Luca Varini, ingénieurs civils croient aux synergies interdisciplinaires. Ils nous présentent le réemploi et ses enjeux d’un point de vue structurel. Quelles sont les pistes à suivre ? Quels exemples peuvent nous inspirer ? La déconstruction d’un bâtiment industriel à Renens doit nourrir différents projets qui seront érigés à partir de béton de réemploi.

Avec :

– Jean-Marc Péléraux, architecte du bureau Dettling Péléraux architectes

– Julien Pathé & Luca Varini, ingénieurs civils, Société coopérative 2401

 

INSCRIPTION ICI

Par ailleurs, nous fournissons un délicieux lunch imaginé par Bocus, traiteur en produits régionaux, à tous nos membres Matilda.

Si vous n’êtes pas encore membres, c’est le moment d’y songer.

Vous pouvez bien sûr venir avec vos propres sandwichs et boissons pour assister aux discussions.

 

Programme de printemps

du 28 avril au 11 juin 2022

La matériauthèque Matilda organise trois visites de constructions récentes ou de chantiers, complétées par trois tables rondes offrant à tout un chacun l’occasion de venir débattre de matériaux et de techniques alternatives en compagnie des meilleurs spécialistes.

Nous mettons en lumière la molasse, une pierre disponible sur le Plateau suisse, visible dans nombre de monuments anciens et totalement écartée de la construction contemporaine. Les vingt-quatre carrières répertoriées en ville de Lausanne ont alimenté des ouvrages prestigieux comme le château St-Maire ou la cathédrale.  Dernièrement, de jeunes architectes redécouvrent les qualités et les exigences de la construction en pierre. A l’heure de la sobriété, cette dernière nous enseigne les avantages de pratiques constructives simples et qui méritent d’être réinvesties. Or, beaucoup de carrières ont fermé et celles qui subsistent sont parfois mal tolérées.

La paille, communément employée pendant de nombreux siècles devrait retrouver elle aussi un intérêt face aux enjeux climatiques. Ses qualités d’isolant, un bilan carbone négatif et une énergie grise très faible la place clairement en tête de peloton des meilleurs matériaux pour relever les défis environnementaux. Mais est-ce toujours une ressource disponible localement ? Et avec quelle philosophie l’aborder ? En démarche participative avec les habitants, elle permet de s’approprier l’édification de son lieu de vie et ainsi, d’en prendre soin. Mais d’autres voies se profilent, dont des solutions industrialisées conçues en préfabrication, offrant toutes garanties quant au respect des normes.

Et pour terminer cette trilogie, nous poserons la question du prix à payer pour concevoir des bâtiments zéro carbone. La villa familiale est un terrain d’expérimentation idéal pour tester des solutions low-tech qui sortent des sentiers battus, se détournant de labels jugés trop contraignants. Ces propositions alternatives ouvrent l’horizon des possibles et démontrent que la sobriété énergétique est aussi à la portée des petits budgets, et ce sans compromis. Ventilation naturelle, capteurs thermiques et poêle hydraulique sont plus particulièrement mis sous la loupe, des techniques facilement « appréhensibles » par les propriétaires. Le programme de printemps de la matériauthèque Matilda se termine par la visite d’une maison familiale low tech, conçue en tandem par une architecte et un ingénieur en énergie et réalisé en autoconstruction grâce à des matériaux naturels.

MOLASSE

28 avril 2022 18H Visite de l’atelier-garage à Savigny réalisé par ellipsearchitecture.
Rendez-vous sur place, Route de la Goille 23, 1073 Savigny. Pour s’y rendre, prendre le bus 365 depuis Lausanne, arrêt à Savigny – ancienne poste. Marcher 5 min. Présentation par l’architecte. 

5 mai 2022 18H30 Table ronde chez TRIBU architecture, Rue Saint-Martin 7, 1003 Lausanne

« LA MOLASSE, MATERIAU A EXPLOITER OU A DEBARRASSER? »

avec

– Yannick Claessens, architecte, ellipsearchitecture
– Olivier Fawer, tailleur de pierre, atelier Lithos
– François Girod, géologue, Holcim
– Francis Jacquier, architecte, Atelier Archiplein

 

PAILLE ET OSSATURE BOIS

19 mai 2022 17H Visite du chantier Ecopolis, Pièce urbaine D, Route des Plaines-du-Loup, Lausanne.
Rendez-vous sur place. Des casques et des habits de chantier sont mis à disposition.
Présentation par l’architecte.

19 mai 2022 18H30 Table ronde à la maison du projet, route des Plaines-du-Loup 28, Lausanne

« ISOLER EN PAILLE, CA VOUS BOTTE? »

avec

– atba, architecture et énergie
– CArPE, collectif d’architecture participative et écologique
– Roberto Camarasa, ingénieur en énergie, Shift
– Alexine Subrin, ingénieure civile, JPF-Ducret

LOW-TECH

2 juin 2022 18H30 Table ronde chez bunq architectes, Rue St-Jean 32, Nyon

« VENTILATION NATURELLE, CAPTEUR THERMIQUE, CHAUFFAGE HYDRAULIQUE, ET SI NOUS FAVORISIONS UNE INGENIERIE APPREHENSIBLE? »

avec

– Romain Kilchherr, ingénieur physique du bâtiment, Perenzia
– Julie Hennemann architecte, autoconstructrice
– Adrien Theurillat, ingénieur en énergie, autoconstructeur
– Flourentzos Flourentzou, ingénieur en énergie, Estia

11 juin 2022 14H Visite d’une maison familiale conçue en low-tech et en autoconstruction
Rendez-vous sur place à la route des Viviers 12A, 2800 Delémont

 

29 septembre au 2 octobre 2021

Cycle de conférence // Terre crue // chaux – chanvre // béton BFUP //brique monolithique

Durant les pauses déjeuner, quatre conférences menées par des professionnels de la construction ont eu lieu au f’ar, forum d’architectures à Lausanne. Un architecte et/ou un ingénieur accompagnés d’une entreprise relatent leur expérience conjointe face à un matériau mis en œuvre. Ils croisent leur regard et échangent leur savoir, offrant un retour d’expérience qu’ils partagent avec vous. Un Brown Bag Lunch conçu avec goût par Bocûs était offert à chaque participant grâce à la générosité de Swiss Engineering Vaud. 

Lien vers les conférences.

1 mars 2021

Participation au débat Urbanités en visioconférence, un événement de la SIA Vaud

Avec ou sans paille ? Les filières des matériaux biosourcés en Suisse

La diversité des matériaux biosourcés nous inspire ! … Le bois, la paille, le chanvre, la cellulose, le liège, le lin, la laine de mouton, etc. sont issus de ressources renouvelables susceptibles de jouer un rôle central dans la décarbonation du paysage bâti. Tout le monde en parle mais peu investissent concrètement, pour des raisons normatives ou économiques. Dès lors, comment soutenir ces filières ? L’aide à la paysannerie est-elle une option ? Quid de la formation dispensée dans les écoles ? L’homologation qui assure la viabilité économique du produit mène-t-elle la danse ?

Intervenant·es:

  • CArPE, Collectif d’architecture participative et écologique
  • Audanne Comment, Architecte EPFL, matériauthèque Matilda
  • Jean-Emile Fellay, Charpentier, propriétaire de la Société Iswood matériaux naturels, Saxon
  • Guillaume Habert, Docteur en géologie structurale, Professeur responsable de la chaire de construction durable à l’EPFZ
  • Mohamed Meghari, Chef de Division de la Direction de l’énergie (DGE-DIREN) du canton de Vaud

Modérateur

  • Marc Frochaux Rédacteur en chef Revue Tracés

 

Lien vers la conférence filmée

Lien vers le compte-rendu de la soirée 

 

29 août 2020

Visite de la Schweizer Baumuster Centrale, Zurich par les ingénieurs de Swiss Engineering Vaud

Le 29 août dernier,  une vingtaine de personnes se retrouvait pour une visite de la Baumuster Centrale de Zurich, suivie d’une promenade sur le Lettenviadukt en compagnie d’un guide tout à fait exceptionnel, Monsieur Alexander Jäger, secrétaire général de Swiss Engineering.

En fin de matinée, le directeur de la Baumuster Centrale Zurich, M. Stefan Baumberger, recevait les membres de Swiss Engineering Vaud en de vastes locaux situés dans une ancienne bâtisse en briques rouges bordant les rives de la Sihl, à quelques centaines de mètres de la gare. Après une courte présentation de l’institution vieille de plus de 80 ans, chacun a pu découvrir par lui-même la gamme étendue d’échantillons disponibles en différentes matières, pierre, béton, verre, acier, céramique, bois, etc. Ainsi, tout un chacun confronté à un chantier peut venir comparer les matériaux sur place, ou emprunter chez soi l’un des échantillons.

Une exposition visible jusqu’au 18 septembre a soulevé l’intérêt des ingénieurs. Ceux-ci ont exercé leur logique pour comprendre l’intelligence développée ici et ailleurs dans la résolution d’assemblages en bois. Ce moment de partage ludique a suscité échanges et entraides entre les participants.

Le temps incertain n’a malheureusement pas permis de déguster les délicieux sandwichs et tranches au chocolat sur la terrasse située en toiture des bureaux de Swiss Engineering. Mais la vue offerte sur la ville a quand même été appréciée par tous.

L’après-midi était destiné à la visite du viaduc du Letten, un ouvrage inauguré en 1894 pour rejoindre la gare principale à celle de Stadelhofen. La ligne avait été désaffectée à la fin des années quatre-vingt, se transformant pour un temps en scène de la drogue. Les ouvrages anciens, comme le pont enjambant la Limmat, ont depuis été rénovés et servent de liaison piétonne et cyclable.

Après avoir découvert les traces d’un tunnel comblé en début de parcours, les participants ont longé la Limmat, passant devant la gare désaffectée de Letten. Les équipements de bains, tant appréciés des Zurichois, étaient déserts en ce jour pluvieux. Plus loin, sur l’autre rive, l’ancienne voie de chemin de fer s’appuie sur de belles arches en pierre, traversant un quartier populaire développé autour d’usines encore en activité, dont un impressionnant silo à grains.Les arches ont été aménagées pour accueillir des bars et des boutiques qui attirent une faune de jeunes gens branchés. La promenade était ponctuée d’informations prodiguées par Alexander Jäger, qui a révélé à l’occasion des talents de guide et d’orateur s’exprimant avec plaisir dans la langue de Voltaire.