Affiche conférences automne 2022

CYCLE DE CONFÉRENCES AU F’AR

Au vu du succès et de l’affluence rencontrée durant notre premier cycle de conférences au f’ar, forum d’architectures à Lausanne, nous entamons un second cycle où nous traitons d’un sujet qui nous tenait à cœur : la circularité des matériaux. Comment transformer un mode constructif linéaire, générant des tonnes de déchets encombrants, en un processus circulaire, plus responsable face à ses impacts environnementaux. Pour apporter des éléments de réponse, nous vous donnons rendez-vous les derniers vendredis du mois, en septembre, octobre et novembre. Avec le soutien de Swiss Engineering Vaud

SUR INSCRIPTION

Affiche conférence terre coulée

TERRE COULÉE

Le 30 septembre à 12h15

La start-up Oxara, spin-off de l’ETHZ a été fondée en octobre 2019. Elle valorise les déchets d’excavation et les transforme en matériaux de construction bas carbone. Peut-on imaginer un béton sans ciment ? C’est la question à laquelle ils ont tenté de répondre.

avec:

_Thibault Demoulin, co-fondateur d’Oxara

_Julien Chabanne, architecte et spécialiste de la construction en terre crue chez Oxara

Venez avec vos sandwichs ou devenez membres et nous vous les fournissons. INSCRIPTION ICI

Affiche conférence isolation

ISOLATION

Le 28 octobre à 12h15

La start-up FenX a récemment breveté une technologie pour transformer les déchets inertes en une mousse poreuse adaptée à l’isolation des bâtiments. Devenue spin-off de l’ETHZ en 2019, elle vient de lever 2,7 millions pour un financement de démarrage. Son objectif est de convertir les déchets industriels en panneaux isolants bas carbone et de proposer des matériaux recyclables.
avec:

_Etienne Jeoffroy, co-fondateur FenX
_Laurent Caillère, sales manager FenX

Venez avec vos sandwichs ou devenez membres et nous vous les fournissons. INSCRIPTION ICI 

Affiche conférence réemploi

RÉEMPLOI

Le 25 novembre à 12h15

Le bureau d’architecture dettling péléraux mène actuellement un chantier à Echallens, une construction de 5’000 m2 incorporant des éléments de récupération.

2401 est une équipe de spécialistes de la construction, ingénieurs et architectes, regroupée en coopérative et engagés pour réduire notre impact environnemental. La déconstruction d’un bâtiment industriel à Renens doit nourrir différents projets qui seront érigés structurellement à partir de béton de réemploi.

Venez avec vos sandwichs ou devenez membres et nous vous les fournissons.

INSCRIPTION ICI

Table ronde ambiance

TABLE RONDE – MOLASSE

Le 5 mai 2022 à 18h30
Chez Tribu  architecture, Rue St-Martin 7, 1003 Lausanne 

« Molasse, matériau à exploiter ou à débarrasser? »

avec:

_Yannick Claessens, architecte, ellipsearchitecture
_Olivier Fawer, tailleur de pierre, atelier Lithos
_François Girod, géologue, Holcim
_Francis Jacquier, architecte, Atelier Archiplein 

Table ronde paille

TABLE RONDE – PAILLE

Le 19 mai 2022 à 18h30
Maison du Projet, Route des Plaines-du-Loup 28, 1018 Lausanne 

« Isoler en paille, ça vous botte? »

avec:

_ atba, architecture et énergie
_CArPE, collectif d’architecture participative et écologique
_Roberto Camarasa, Ingénieur énergie, Shift
_Alexine Subrin, Ingénieure civile, JPF-Ducret

Conférence chaux-chanvre / chantier de Chandonne / © Pittet artisans

TABLE RONDE – LOW-TECH

Le 11 juin 2022 à 18h30
chez bunq architectes, Rue St-Jean 32, 1260 Nyon

« Et si nous favorisions une ingénierie appréhensible? »

avec:

_Romain Kilchherr, ingénieur physique du bâtiment, Perenzia
_Julie Hennemann & Adrien Theurillat, architecte et ingénieur en énergie, auto-constructeur.es
_Flourentzos Flourentzou, ingénieur en énergie, Estia

 

Conférences 2021 / © Matilda

CYCLE DE CONFÉRENCES AU F’AR

Du 29 septembre au 2 octobre 2021 ont eu lieu au f’ar, forum d’architectures à Lausanne, durant les pauses déjeuner, quatre conférences menées par des professionnels de la construction. Un architecte et/ou un ingénieur, accompagnés d’une entreprise relatent leur expérience conjointe face à un matériau mis en œuvre. Ils croisent leur regard et échangent leur savoir, offrant un retour d’expérience qu’ils partagent avec vous. Un Brown Bag Lunch conçu avec goût par Bocûs était offert à chaque participant grâce à la générosité de Swiss Engineering Vaud. 

Conférence terre crue / Ecole de Riaz / © Terrabloc

TERRE CRUE

Le 29 septembre 2021, la terre crue est mise à l’honneur avec une intervention de FAZ architectes qui présente l’école primaire de Riaz (FR), une œuvre à l’architecture sensible où des matériaux bas carbone, locaux ou recyclés, ont été privilégiés. Terrabloc, une start-up avec laquelle elles ont collaboré, nous explique comment ils ont développé un processus, d’abord artisanal puis industriel, pour transformer les gravats de chantier, des déchets d’ailleurs toujours plus encombrants, en simples briques.
Lien vers le compte-rendu (inactif)

Affiche conférence chaux-chanvre

CHAUX – CHANVRE

Le 30 septembre, la rénovation énergétique d’un bâtiment ancien à Chandonne (VS) est expliquée par son concepteur, Bastien Thorel, un architecte qui œuvre également comme charpentier. Il nous parle d’un habitat de montagne, une ancienne grange-écurie adaptée pour devenir un lieu de résidence principale. Pittet artisans ont apporté leur savoir-faire et ont projeté sur les murs inégaux en pierre une isolation biosourcée et perspirante, mélange de chaux et de chanvre. 

Lien vers le compte-rendu

 

Affiche conférence béton BFUP

BÉTON BFUP

Le 1 octobre, un ouvrage d’art en béton BFUP, la passerelle du Rosel situé le long du restoroute du Grand-St-Bernard à Martigny (VS) est détaillée par les architectes GayMenzel qui lui ont dessiné une silhouette élégante, où garde-corps et tablier ne font qu’un. Les ingénieurs Sollertia ont utilisé un matériau nouveau, un béton renforcé de fibres de carbone qui allège l’ouvrage et lui offre une grande longévité. Element, chargé de la mise en œuvre, se penche sur la finesse de l’ouvrage, avec 13 cm d’épaisseur au droit du tablier pour une portée de 50 m. 

Lien vers le compte-rendu (inactif)

Affiche conférence brique monolithique

BRIQUE MONOLITHIQUE

Le 2 octobre, Nicolas de Courten, un architecte qui a remporté le concours pour la réalisation de la pièce urbaine C aux Plaines-du-Loup à Lausanne (VD) bâtit actuellement 17’000 m2 de surface de logements. Les quatre bâtiments planifiés emploient une brique monolithique en terre cuite pour les murs extérieurs. Celle-ci porte, isole et protège tout à la fois, en une seule épaisseur. L’entreprise Zürcher Ziegeleien (ZZ) présente ses capacités et ses avantages pour un climat intérieur régulé.

Lien vers le compte-rendu