Chantier du théâtre de Beaulieu
ACOUSTIQUE
Une ambiance sonore, qu’elle soit harmonieuse ou bruyante, est une composante caractérisant un environnement tout autant que l’esthétique. Si la musique adoucit les mœurs, l’architecture devrait pouvoir mieux composer avec cette dimension invisible, si difficile à appréhender et pourtant omniprésente. Réflexions autour de la rénovation du Théâtre de Beaulieu à Lausanne. Lien vers ESPAZIUM
Façade en bois brûlé

BOIS BRÛLE
La technique artisanale venue d’Orient intéresse toujours plus d’architectes. Si le bois brûlé présente des avantages en termes de durabilité, il met aussi en évidence notre incapacité à accepter la philosophie qui la sous-tend, rendant hommage à l’imperfection et l’impermanence.

Lien vers ESPAZIUM

 

pose de blocs de molasse / ©ellipsearchitecture

MOLASSE

Dans un contexte visant une plus grande sobriété, la pierre taillée possède de réels atouts: elle est disponible localement et ne subit pas de lourds processus industriels avant sa mise en œuvre. Pourtant, la molasse rencontrée sur le Plateau suisse traîne une réputation de «mauvaise» pierre. Qu’en est-il?

Lien vers ESPAZIUM

Insufflation de paille

PAILLE

Deux immeubles bâtis à huit ans d’intervalle par le bureau atba révèlent l’évolution parcourue par l’isolant paille qui s’invite désormais sans complexe en ville. Entre chantier participatif et procédé industriel, deux voies tracent désormais des sillons parallèles. Laquelle préférez-vous?

Lien vers ESPAZIUM

habitation low-tech

LOW-TECH

No future? Certains réécoutent les Sex Pistols en boucle en attendant que le monde s’écroule. D’autres, au contraire, décident d’affronter un avenir qui pourrait être chahuté par les pénuries. C’est ainsi qu’un jeune couple a bâti de ses propres mains une habitation quasi autonome, explorant des solutions pionnières qui pourraient être reprises à plus grande échelle. Lien vers ESPAZIUM

Béton de chanvre en auto-construction / © Bastien Thorel, architecture et construction, Lausanne

CHANVRE

Une matière naturelle et perspirante, le chanvre, offre une nouvelle jeunesse à un rural réhabilité en résidence principale. Bastien Thorel saisit l’occasion pour confronter ses connaissances nouvellement acquises d’architecte à une vieille bâtisse construite empiriquement, témoignage d’une culture constructive traditionnelle.

Lien vers ESPAZIUM

Onde de tavillons en toiture / © Colin Karlen

TAVILLONS – BARDEAUX

Le tavillonneur pratique une technique ancestrale qui impose de respecter l’arbre et la matière qui en est issue. Longtemps relégué aux chalets d’alpage, le tavillon est réinvesti par une génération d’architectes qui n’hésitent pas à amener cette technique jusqu’au cœur des villes. 

Lien vers ESPAZIUM

©Erne préfabrication de salles de bain

CONSTRUCTION HORS SITE – SALLE DE BAIN
Les entreprises générales ou totales, qui cherchent à optimiser les processus de construction, ont toutes recours un jour ou l’autre à la salle de bain préfabriquée. Impossible cependant de récolter la plus petite information auprès d’elles sur le sujet. Faut-il comprendre que la pratique ne cadre pas entièrement avec les valeurs véhiculées?
Lien vers ESPAZIUM

Toiture photovoltaïque à Rossinière / © Freesuns

PHOTOVOLTAÏQUE INTÉGRÉ

Partageant la parcelle du Grand Chalet à Rossinière (VD), une petite bâtisse, simple d’aspect, recèle un petit trésor de technologie­ difficile­ à­ détecter­ de­ prime abord.­ Sa­ toiture,­ qui­ n’est pas d’ardoises comme on pourrait le croire, transforme le rayonnement­ solaire ­en­ électricité.

Lien vers ESPAZIUM

Panneau Lamellé croisé / © JPF Ducret SA

BOIS LAMELLÉ CROISÉ

Le bois est devenu bien plus qu’une ressource de proximité, naturelle et renouvelable. Il s’est peu à peu transformé en un ­éventail ­de produits standardisés.­ Grâce ­à ­des­ travaux effectués­ dans les hautes écoles, les qualités physiques et structurelles de techniques innovantes ont ouvert de nouveaux marchés, disputant à l’acier ou au béton leur prédominance.

Lien vers ESPAZIUM

Liège expansé / ©Madeleine architectes, Vevey

LIÈGE APPARENT

Face à des matériaux synthétiques issus de la pétrochimie comme le polystyrène ou le polyuréthane, dont le bilan écologique est très défavorable, les isolants biosourcés – d’origine végétale ou animale – représentent d’excellentes alternatives. Cependant, quelle est l’expérience acquise avec ces « nouveaux » matériaux ? Sont-ils fiables ? Et quel est le potentiel de développement de ces ressources renouvelables? 

Lien vers ESPAZIUM

Cité de Yazd, Iran / @ Marjam Foroughi

VENTILATION NATURELLE

Nous passons 90 % de notre temps dans des espaces fermés. Pour maintenir un climat sain, une ventilation naturelle, effectuée par simple ouverture des fenêtres, ou mécanique, avec ou sans filtres et échangeur de chaleur, est indispensable. La circulation d’air permet en effet de chasser l’humidité, de supprimer les mauvaises odeurs et d’évacuer les composés organiques volatils ou d’autres polluants chimiques.

Lien vers ESPAZIUM

Dallage en béton de réemploi / © FAZ architectes

BETON EN MUTATION

Notre besoin grandissant en ressources naturelles, reflet d’une croissance démographique et d’un niveau de vie élevé, n’est pas durable au vu de l’empreinte matérielle relevée en Suisse. Dès lors, utiliser du béton à partir de granulats recyclés permettrait d’économiser de la matière primaire. Mais d’autres voies se dessinent, comme celle suivie par FAZ architectes, qui réemploient du béton issu de la déconstruction.

Lien vers ESPAZIUM

Laine de mouton / © Fisolan

CIRCUITS COURTS – LAINE DE MOUTON

Plus de la moitié des 350 000 moutons présents en Suisse estivent sur les alpages pour y entretenir les paysages pastoraux. En 2017, la Confédération a d’ailleurs versé 24 millions de francs aux éleveurs pour la mise à l’alpage, l’estivage, le bien-être animal et un semblant de protection contre les loups. Et ce, sans savoir vraiment que faire de leur laine, alors qu’elle possède des qualités qui intéressent le monde de la construction.

Lien vers ESPAZIUM

Crépi minéral / © DreierFrenzel

CRÉPI MINÉRAL

En février dernier, à l’occasion du salon appli-tech à Lucerne, a eu lieu la remise du prix suisse «Putz und Farbe 2021». Cet événement triennal, organisé par l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP), vise à encourager la collaboration entre planificateurs et artisans. Il démontre que l’enduit, s’il est défini avec précision, dans sa teinte comme dans sa matière, renforce la cohérence d’un discours architectural. Le crépi aurait-il donc plus à en dire qu’il n’y paraît de prime abord ?

Lien vers l’article

Chantier du Château de Chillon / © Graf + Rouault

TUILE DE BARDONNEX

Les glaisières, dans le seul canton de Vaud, étaient au nombre de vingt-six au début du 20e siècle. Aujourd’hui, il y en a moins que cela à l’échelle du pays. Cette évolution en faveur de quelques grandes carrières d’argile a récemment fait une nouvelle victime : la tuilerie de Bardonnex (GE). Située aux confins de la campagne genevoise, elle produisait une terre qui teintait sa tuile d’une couleur locale, visible sur de nombreuses toitures couvrant des bâtiments historiques de l’arc lémanique. Elle a cessé sa production en début d’année 2021.

Lien vers ESPAZIUM

Immeuble Soubeyran - lombricompostage / © coopérative Equilibre, Genève

EAU, TOILETTES ET CIRCULARITÉ

L’eau que vous buvez a déjà été bue par une autre personne. Cette idée vous déplaît? Plus étrange encore, la probabilité pour que vous ingériez aujourd’hui quelques molécules d’eau qui ont traversé l’organisme de Jules César est si haute que le résultat apparaît comme presque certain. Après cette petite prise de conscience, trouvez-vous toujours aussi naturel de faire vos besoins dans cette même eau?

Lien vers ESPAZIUM

Une matière vivante / © Archicom

PIERRE DE SALVAN

Chaque mois, Audanne Comment présente dans TRACÉS un matériau ou une technique développée par des acteurs de la construction et les enjeux architecturaux qui l’accompagnent. Pour débuter cette série, elle a suivi la mise en œuvre de la pierre de Salvan, de la carrière valaisanne aux façades de l’imposant Centre de police et justice, actuellement en chantier à Zurich.

Lien vers l’article

Musée Atelier Le Brassus / Iwan Baan / © Audemars Piguet

VERRE STRUCTUREL


La devise de la manufacture Audemars Piguet s’applique admirablement bien au projet architectural qui a récemment vu le jour dans les montagnes jurassiennes. Au creux de la vallée de Joux, un Musée Atelier prend la forme d’une double spirale menant symboliquement le visiteur vers le cœur sensible de la maison horlogère.

Lien vers l’article

Isolant à base d'herbe / © Gramitherm

ISOLANT BIOSOURCÉ

Jetons aux orties nos vieilles habitudes et expérimentons des solutions susceptibles d’ouvrir de nouvelles voies, pour un environnement bâti en accord avec les rythmes de la nature, économe face aux ressources qui s’épuisent, et sain pour ses habitants. L’isolant à base d’herbe conçu à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne valorise un déchet abordable et disponible.

Lien vers ESPAZIUM